Mathilde Dumas

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Bonjour,

Je m'appelle Mathilde. J'ai découvert la relecture-correction durant mes études, à l'université, en aidant mes camarades à peaufiner leurs mémoires. J'y ai trouvé une satisfaction inattendue à traquer les coquilles et à affiner les formulations. Après quelques années passées comme professeure des écoles, j'ai donc décidé de me réorienter et de me consacrer au métier de relectrice-correctrice, que j'exerce aujourd'hui à temps plein. Avec plus de 200 manuscrits relus depuis mes débuts, j'ai appris que chaque auteur a des besoins particuliers. Que vous cherchiez une simple correction, une bêta-lecture approfondie ou de l'aide pour faire rayonner votre livre, vous êtes au bon endroit !

Mathilde Dumas

Bonjour,

Je m'appelle Mathilde. J'ai découvert la relecture-correction durant mes études, à l'université, en aidant mes camarades à peaufiner leurs mémoires. J'y ai trouvé une satisfaction inattendue à traquer les coquilles et à affiner les formulations. Après quelques années passées comme professeure des écoles, j'ai donc décidé de me réorienter et de me consacrer au métier de relectrice-correctrice, que j'exerce aujourd'hui à temps plein. Avec plus de 200 manuscrits relus depuis mes débuts, j'ai appris que chaque auteur a des besoins particuliers. Que vous cherchiez une simple correction, une bêta-lecture approfondie ou de l'aide pour faire rayonner votre livre, vous êtes au bon endroit !

Pour qui je travaille

Spécialiste de la relecture-correction et de la mise en page de romans, je suis bien entendu ouverte à d'autres types de projets. On m'a déjà confié des ouvrages très variés : bandes dessinées, recueils de nouvelles, guides pratiques ou encore mémoires de famille. Chaque format possède ses propres codes et ses exigences — qu'il s'agisse du ton, du rythme, de la structure ou même de la typographie. Cela dit, le cœur du métier reste le même : repérer les maladresses, fluidifier le style, corriger les fautes, respecter la voix de l'auteur. Et si je sens que je ne suis pas la personne la plus adaptée pour votre projet, je vous le dirai sans détour. Avec moi, pas de mauvaise surprise.

Ce que je propose

Mon rôle consiste à transformer votre manuscrit achevé en un fichier final prêt à l'édition. Pour ce faire, je propose deux prestations : la relecture-correction et la mise en page. D'après moi, l'une ne devrait jamais aller sans l'autre.

La relecture-correction

La première étape, incontournable, est celle de la relecture-correction. J'interviens sur la forme en corrigeant toutes les erreurs objectives : conjugaison, syntaxe, accords, orthographe de noms propres ou noms communs, ponctuation, et tout autre chose. Mais ce n'est pas tout. Je propose également des reformulations pour les passages manquant de fluidité ou présentant des répétitions maladroites.

Le processus est simple : vous me transmettez votre manuscrit, et j'applique directement les corrections à l'aide du mode « Suivi des modifications » (que l'on retrouve sur Word, OpenOffice, Pages et tout autre éditeur de texte). Vous gardez ainsi la main sur chaque modification.

En parallèle, je vous transmets un second fichier signalant les passages qui demandent votre éclairage : incohérences, formulations obscures ou ambiguïtés que je ne peux corriger seule sans risquer de créer un contresens. Nous les reprenons ensemble.

Ce que vous recevez au terme de la relecture-correction :

Deux fichiers distincts : votre manuscrit corrigé avec le mode « Suivi des modifications » (vous validez chaque correction d'un clic) + un document séparé dans lequel je liste des passages pour lesquels j'ai besoin de précisions.

Exemple de traitement d'un texte

Ci-dessous, un exemple de la façon dont je traite un texte.

Avant relecture-correction :

Les cloches raisonnaient dans tout le village, la nuit s'installait. La nuit donnait à l'endroit une toute autre apparence. Aucun travaux n'y avait été entrepris durant le XXIème siècle. La dernière personne ayant suggéré des modifications s'était faite chasser ! A peine avait-elle évoqué les fameuses taches jaunâtres jonchant les routes que le maire s'était levé d'un bond en exigant qu'elle quitte son bureau.

Après relecture-correction :

Les cloches résonnaient dans tout le village, le soleil se couchait . La nuit donnait à l'endroit une tout autre apparence. Aucuns travaux n'y avaient été entrepris durant le XXIe siècle. La dernière personne ayant suggéré des modifications s'était fait chasser ! À peine avait-elle évoqué les fameuses taches jaunâtres jonchant les routes que le maire s'était levé d'un bond en exigeant qu'elle quitte son bureau.
ErreurExplication
Une confusion que je rencontre régulièrement : « raisonner » et « résonner ».
Reformulation visant à éviter la répétition, quelque peu lourde, du nom « nuit ».
Voici une situation où l'oral nous trahit. « Tout » étant un adverbe, il est invariable.
Oui, « aucun » peut (et même doit) prendre la marque du pluriel dans certains cas. Et la suite de la phrase s'accorde en conséquence.
On a beau la rencontrer souvent et éventuellement la trouver plus lisible, l'abréviation « ème » n'est pas correcte.
La langue française compte beaucoup de petites subtilités, nous sommes face à l'une d'entre elles : lorsqu'il est immédiatement suivi d'un infinitif, le participe passé du verbe « faire » est invariable.
Ne pas accentuer correctement une lettre, même majuscule, constitue une erreur ! Le positionnement de l'Académie française sur la question est sans ambiguïté.
Je vous présente le cauchemar de tous les relecteurs : la « coquille », la fameuse ! Celle que le cerveau peut ne jamais détecter, même après 5 ou 6 relectures.

La mise en page

Après la relecture-correction, place à la mise en page ! Cette étape technique, souvent négligée par les auteurs, est pourtant cruciale. Une mauvaise mise en page transformera votre manuscrit en casse-tête pour les éditeurs et compliquera toute publication. À l'inverse, une mise en page professionnelle vous donne un document prêt à être publié, que ce soit en format papier ou numérique.

Concrètement, une bonne mise en page consiste à structurer votre document avec des styles cohérents (titres, paragraphes, dialogues), à placer correctement les espaces insécables, à gérer les sauts de page et à harmoniser la présentation de bout en bout. C'est un travail minutieux mais indispensable.

Pourquoi corriger un manuscrit avec soin et laisser des erreurs de mise en page gâcher le résultat final ? Cette question m'a amenée à intégrer automatiquement cette prestation : votre manuscrit sort de mes mains entièrement finalisé.

Ce que vous recevez au terme de la mise en page :

Un fichier prêt à l'édition que vous pouvez transmettre directement à un imprimeur !

Comment obtenir un devis

C'est très simple ! Il vous suffit de remplir le formulaire ci-dessous. Après cela, je reviendrai vers vous afin d'en apprendre davantage sur votre projet. Rapidement, je serai alors en mesure de vous communiquer le prix auquel je pourrai traiter votre manuscrit. Si ce prix vous convient, je vous montrerai immédiatement ce dont je suis capable en corrigeant les 5 000 premiers mots de votre ouvrage. Je ferai cela gratuitement et sans exiger aucun engagement de votre part. Ce qui signifie qu'après réception de cet extrait de correction, vous pourrez décider librement de ne finalement pas me confier votre manuscrit.

Si vous êtes arrivé jusqu'ici, alors lancez-vous et prenez contact avec moi ! N'attendez pas que votre manuscrit soit « parfait » pour franchir le pas. Beaucoup d'auteurs font cette erreur : ils repoussent, encore et encore, à la semaine prochaine, à une ultime relecture… et leur texte finit par ne jamais quitter leur ordinateur. Je sais combien il peut être difficile de confier son ouvrage à quelqu'un : c'est souvent une part de soi que l'on révèle, intime, parfois fragile. Il est normal de redouter le jugement, de ne pas se sentir « prêt ». Et c'est précisément à ce moment-là que l'accompagnement d'un relecteur-correcteur prend tout son sens. Ici, aucun regard condescendant. Seulement une écoute bienveillante, attentive, et la volonté profonde de faire enfin aboutir votre manuscrit — celui auquel vous avez consacré des mois, peut-être même des années.

Remplissez le formulaire ci-dessous, et je reviendrai vers vous rapidement avec une proposition adaptée à votre projet.

Cette demande est gratuite et sans engagement. Vos informations ne seront jamais communiquées à un tiers.

Quelques informations supplémentaires...

Aucun acompte nécessaire : si vous décidez de me confier la relecture-correction et mise en page de votre manuscrit, vous devrez procéder au paiement seulement lorsque la prestation sera terminée, pas avant !
Carte bancaire, PayPal, virement bancaire : voici les trois moyens sécurisés de paiement que je propose.
Confidentialité et droits d'auteurs garantis : naturellement, vous conservez l'intégralité de vos droits d'auteurs, même si je corrige et mets en page votre ouvrage.